Étoile durable

Durabilité & Jambon

Lonchas de jamón

Développement durable dans la production de jambon

Produit du km 0 · Développement durable · Contrôle de l’empreinte carbone · Utilisation de panneaux solaires · joint RSA

Objectifs de développement durable ODD

Les objectifs de développement durable sont le plan directeur pour parvenir à un avenir durable pour tous. Ils sont interdépendants et intègrent les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés chaque jour, tels que la pauvreté, les inégalités, le climat, la dégradation de l’environnement, la prospérité, la paix et la justice. Afin de ne laisser personne de côté, il est important que nous atteignions chacun de ces objectifs d’ici 2030.

Desarrollo sostenible jamón

Analyse du Cycle de Vie (ACV)

L’ACV est considérée comme l’ensemble du cycle complet d’un produit, procédé ou activité, depuis son origine comme matière première jusqu’à sa fin de vie comme déchet.

L ‘ objectif principal de l’étude est de considérer tous les processus qui sont mis en œuvre dans la production de jambon, en évaluant chacun des intrants et extrants qui se produisent tout au long du cycle de vie du produit, depuis son origine ( matière première) jusqu’à sa fin (produit) pour calculer également l’empreinte carbone, l’empreinte eau et l’empreinte environnementale qui ont pris naissance tout au long du cycle de vie du produit.

L’Appellation d’Origine Protégée “Jambon de Teruel” / “Paleta de Teruel” est la première Appellation d’Origine du secteur espagnol de la viande à analyser le cycle de vie de ses produits d’Appellation d’Origine, ainsi qu’à réaliser une empreinte carbone nulle. Son ACV va du “Cradle to the Door” (Cradle to Gate), puisque l’étude exclut les processus de commercialisation, de distribution et de consommation ainsi que les déplacements commerciaux et employés.

Il vise à mettre en œuvre une stratégie de durabilité avec laquelle différents objectifs sont atteints:

  • Contribuer aux objectifs de l’Agenda 2030: Objectifs de développement durable.
  • Anticiper les défis de la bioéconomie en Aragon et en Espagne.
  • Augmentez la durabilité.
  • Accroître la résilience des entreprises au changement climatique.
  • Changer le paradigme du secteur vers la durabilité.
mapa Aragón jamón

Empreinte environnementale

L’empreinte environnementale d’un produit mesure son impact environnemental tout au long de son cycle de vie, directement ou indirectement. L’objectif de cet indicateur est de minimiser l’impact environnemental.

Empreinte hydrique

L’Empreinte Eau quantifie la consommation d’eau de l’ensemble du cycle du produit. Avec l’empreinte eau, une analyse plus complète du cycle de vie du produit est obtenue. Les répercussions sur l’empreinte eau de cette ACV proviennent de l’ensemble des activités menées à chacune des étapes qui composent la production du produit.

Empreinte carbone

L’Empreinte Carbone mesure l’impact qu’un produit laisse en termes de tous les gaz à effet de serre (GES), émis par effet direct ou indirect.

Le calcul de l’empreinte carbone a été effectué sur un morceau de jambon D.O.P. de Teruel, avec un poids moyen de 9 kg. Les émissions de gaz à effet de serre d’un morceau de ce jambon sont de 548 277 g CO2e / morceau de jambon.

Dans le cas de la Sierra Palomera, les émissions indirectes (94,16%) sont plus élevées que les directes (5,84%) en raison de la consommation d’énergie de l’installation et du transport des matériaux.

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez l’analyse complète ci-dessous.

Tous ces résultats nous permettent de prendre des mesures pour améliorer les installations et les processus de production de nos produits. Nous évoluons et sommes durables.

Secadero de jamón

Nous collaborons avec la banque alimentaire de Saragosse.

banco-alimentos